Titre: Stargate
Genre: Science-fiction, Action, Aventure
Année: 1994
Origine: États-Unis
Réalisateur: Roland Emmerich
Production: Dean Devlin
James Spader : Daniel Jackson
Kurt Russell : Colonel Jack O’Neill
Viveca Lindfors : Catherine Langford
Jaye Davidson : Râ
Alexis Cruz : Skaara
Erick Avari : Kassuf
Mili Avital : Sha’uri
Synopsis :
Un brillant égyptologue, le Dr Daniel Jackson est hué par ses pairs de l’académie des sciences à cause de ses théories farfelues. Cependant, le Dr Catherine Langford l’engage secrètement pour déchiffrer une série de symboles trouvés sur un bloc de pierre et un artéfact ayant la forme d’un anneau qui ont été retrouvés à Gizeh, en 1928. Jackson découvre que les symboles sont en réalité des constellations. Daniel découvre que si nous identifions six constellations, nous pouvons déterminer un emplacement dans l’espace, avec un septième symbole servant de point d’origine. Cette découverte permet de déchiffrer le secret de la « Porte des Étoiles ».
Le Colonel Jack O’neil de l’US Airforce, en compagnie de Daniel, dirige une expédition à travers la Porte des Étoiles vers la planète Abydos. Le but de l’expédition est de déterminer si Abydos pose un danger, et dans l’affirmative, détruire la Porte des Étoiles de la planète pour ainsi protéger la Terre.
Sur Abydos, Jack O’neil et son équipe entre en conflit avec une race extraterrestre ayant pris l’apparence du dieu égyptien Râ. Râ contrôle de nombreux esclaves qui travaillent dans des mines et vivent dans la peur. Ces esclaves sont en réalité des descendants de la Terre qui furent transportés sur Abydos par la Porte des Étoiles. L’équipe de O’neill tisse des liens d’amitié avec la population et Daniel Jackson tombe amoureux de Shau’ri, une habitant d’Abydos.
Râ vole la bombe nucléaire emporter par l’équipe avant que Jack ne puisse faire exploser la bombe nucléaire pour sceller le chemin menant vers la Terre. Grâce à la technologie Goa’uld, Râ augmente la force destructrice de la bombe dans le but de l’utiliser contre la Terre. Lorsque Jack récupère la bombe mais qu’il est incapable d’arrêter le compte à rebours, il décide de l’envoyer dans le vaisseau de Râ, détruisant le vaisseau et tuant Râ du même coup. Avec la mort de Râ, les habitants d’Abydos sont libérés. Jack et les membres de l’équipe ayant survécus retournent sur Terre, mais Daniel décide de rester sur Abydos avec sa femme, Shau’ri.