Historique de la franchise

Stargate-Logo
Stargate SG-1 Logo
SGA-Logo

Le film Stargate, la porte des étoiles introduit deux personnages principaux de la franchise : le colonel O’Neil qui dirige l’équipe principale d’exploration est interprété par Kurt Russell et le Docteur Daniel Jackson interprété par James Spader. Ces deux acteurs sont respectivemment remplacés dans les séries par Richard Dean Anderson et Michael Shanks. Afin de créer une équipe complète pour la première série Stargate SG-1, de nouveaux personnages sont créés, Amanda Tapping joue le rôle du capitaine Samantha Carter et Christopher Judge celui de Teal’c, un jaffa rebelle qui décide de rejoindre la Terre. Pour combler les absences des acteurs, d’autres personnages sont créés comme Jonas Quinn joué par l’acteur Corin Nemec pendant une saison en remplacement du Docteur Daniel Jackson (Michael Shanks). Cameron Mitchell (Ben Browder) et Vala Mal Doran (Claudia Black) sont introduits pour lancer une nouvelle ère dans la série à partir de la saison 9.

Le personnage du docteur Elizabeth Weir qui commande l’expédition sur Atlantis est joué par Jessica Steen lors de la fin de la saison 7 de Stargate SG-1, cependant l’actrice est remplacé par Torri Higginson dès le premier épisode de Stargate Atlantis. Pour cette série dérivée, David Hewlett incarne Rodney McKay, un brillant astrophysicien qui avait fait quelques apparitions dans Stargate SG-1. Joe Flanigan prend le rôle du militaire le plus haut gradé de la série : le major John Sheppard. Enfin, Rainbow Sun Francks interprète le lieutenant Aiden Ford ; contaminé par une enzyme wraith lors du siège de la cité par les Wraiths. Cette série reprend le même schéma (militaires, scientifiques et extraterrestres) que Stargate SG-1, puisque pour compléter cette équipe d’exploration Teyla Emmagan (Rachel Luttrell) et Ronon Dex (Jason Momoa), deux personnages étrangers à la Terre viennent renforcer ce casting. Samantha Carter est le seul personnage principal à être transféré vers une autre série, au début de la saison 4, elle prend le commandement de la cité en remplacement du Docteur Weir. Elle est remplacée au début de la saison 5 par Richard Woolsey interprété par l’acteur Robert Picardo. Ce personnage est surtout connu en tant que bureaucrate de la CIS dans Stargate SG-1, c’est donc une surprise de le retrouver dans ce rôle là.

Pour Stargate Universe, c’est Robert Carlyle qui est choisi pour prendre le premier rôle : celui du Docteur Nicholas Rush. Les créateurs de la série voulaient un acteur de ce « calibre » pour en incarner un personnage « fort ». De nombreux autres acteurs ont rejoint ce casting très fourni en personnages principaux et récurrents : Justin Louis (Colonel Everett Young), David Blue (Eli Wallace), Brian J. Smith (Lieutenant Matthew Scott), Jamil Walker Smith (Sergent Ronald Greer), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), Alaina Huffman (Tamara Johansen) et Ming-Na (Camile Wray). Tous ces personnages se retrouveront bloqués ensemble sur le Destiné sans possibilité de retour sur Terre.

Stargate Infinity est une série télévisée d’animation franco-américaine en 26 épisodes de 26 minutes, créée d’après la série Stargate SG-1, elle-même inspirée du film Stargate, la porte des étoiles, et diffusée entre le  et le  dans le bloc de programmation Fox Kids (États-Unis). En France, la série a été diffusée à partir du  sur Disney Channel et  sur M6 dans M6 Kid.

Stargate : L’Arche de vérité ou La Porte des étoiles : L’Arche de la vérité au Québec est un vidéofilm de l’univers de fiction Stargate, réalisé par Robert C. Cooper. Sorti directement en DVD et en Blu-Ray, il est disponible depuis le  en Amérique du Nord et le  en France, au Benelux et en Suisse.

Après l’annulation de la série télévisée Stargate SG-1 et la diffusion de son dernier épisode en juin 2007, le producteur exécutif Brad Wright avait annoncé avoir obtenu de la MGM, détentrice des droits de la franchise, l’accord pour produire deux films directement en DVD. Stargate : L’Arche de vérité est alors le premier, il sera suivi de Stargate : Continuum. Ce téléfilm est donc destiné à clore l’histoire des Oris développée dans les saisons 9 et 10.

Stargate : Continuum ou La Porte des étoiles : Continuum au Québec, est un film vidéo réalisé par Martin Wood. Tourné en 2007, il est disponible en DVD et en Blu-Ray depuis le  en Amérique du Nord et le  en France, au Benelux et en Suisse. Ce film se déroule après Stargate : L’Arche de Vérité et suit chronologiquement l’épisode La vie avant tout de la série Stargate Atlantis. De plus, avec l’annulation du troisième film vidéo Stargate : Révolution et de l’ensemble de la franchise Stargate en avril 2011, il termine définitivement la série télévisée Stargate SG-1.

Stargate Origins est un préquelle au format web-série du film de Roland Emmerich sorti en 1994. Elle suivra l’histoire de la jeune Catherine Langford, fille de l’égyptologue ayant découvert la porte des étoiles en 1928 à Gizeh.

Stargate Continuum
stargate-l-arche-de-verite